مباراة توظيف 10 مناصب برئاسة الحكومة 2024 Chef du Gouvernement
Le Chef du Gouvernement du Maroc est le chef de l’exécutif du pays, chargé de diriger le gouvernement marocain. Actuellement, ce poste est occupé par Aziz Akhannouch, depuis le 7 octobre 2021. En tant que Chef du Gouvernement, il est responsable de la coordination des ministères et de l’exécution des lois adoptées par le Parlement.
Voici quelques-unes de ses principales responsabilités :
- Direction de l’exécutif : Le Chef du Gouvernement est responsable de la mise en œuvre des politiques publiques et de l’administration des affaires de l’État, sous la supervision du Roi, qui est le chef d’État.
- Nomination des Ministres : En concertation avec le Roi, il propose des ministres pour former le gouvernement et s’assurer qu’ils remplissent leurs fonctions respectives.
- Coordination des ministères : Il veille à la coordination entre les différents ministères pour assurer une exécution harmonieuse des politiques publiques.
- Présidence des Conseils du Gouvernement : Il préside les Conseils du Gouvernement, qui abordent les questions législatives et réglementaires, les orientations stratégiques, et la gestion des affaires publiques.
- Représentation du gouvernement devant le Parlement : Il défend les projets de loi et la politique générale du gouvernement devant les chambres du Parlement.
Le Chef du Gouvernement est nommé par le Roi parmi les membres du parti politique arrivé en tête des élections législatives.
Concours Chef du Gouvernement 2024 (10 Postes)
Le Chef du Gouvernement organise un concours pour le recrutement de 10 postes répartis comme suit:
- (4) Administrateurs 3ème Grade.
- (5) Administrateurs 2ème Grade.
- (1) Adjoint Technique 2ème Grade.
Le dernier délai pour postuler est le 29 Novembre 2024.
Le concours aura lieu le 19 Janvier 2025.
Be the first to comment